ENVAHISSEMENT SONORE & VISUEL

Le bruit, les discussions creuses sur le siège d’à côté, ou des mouvements brusques sont des violences, comme beaucoup d’autistes, dures à partager. Une violence qui me salit, une trace que les gens laissent en moi, quand ils partent, satisfaits d’avoir vidé leur sac avec un proche. Le silence revient alors dans la pièce, eux partis. Mais je ne peux pas en profiter. C’est comme si les poubelles en eux, ils les ont déposées en moi. Et si je me plains, on me dira certainement que ces gens n’ont fait que parler. Et mes plaintes paraitront exagérées.

Alors, je suis obligé d’accepter cette violence. De rechercher, avec l’ardeur d’un chercheur d’or, mais je suis un chercheur de silence. Et je sais que les prochains mois, le combat sera là. Avec le bruit. Avec l’absence d’harmonie, dans une voix, dans un geste.

Et hier, elle était là, après lui. Elle a emballé l’aliment, délicatement, dans le silence, avec soin. « On dirait un cadeau de noël. Emballé avec amour ». « J’essaye. J’essaye de bien m’appliquer ». « Ca se voit.  » (Sourire).

Et cette application dans le pli, a apaisé les plis sauvages de cet homme juste avant dans le café. Pourquoi tourner une feuille dans tous les sens, et la plier avec brutalité, frénésie, sans précision, sans magie ?

Peut-être pour me faire prendre conscience, que les gestes doux, conscients, appliqués, sont des mélodies. Comme celles des voix posées, ancrées, qui me racontent l’histoire d’un humain, qui a recyclé ses émotions en lui, avant de parler, pour ne pas déposer avec négligence, son désordre en lui, injustement chez les autres.

Créer des endroits de douceur, de chaleur, de silence. Pour les gens immédiatement envahis, encombrés par le bruit. Et par contamination, faire prendre conscience à toute une population, des bienfaits pour la créativité, la santé, de lutter contre la pollution sonore.

Instaurer bientôt ce type de locaux dans chaque centre ville ? Chaque entreprise ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.