QUAND LES ÉMOTIONS/LA CONTRARIÉTÉ TROUBLENT L’ALIMENTATION

Je me souviens de cette vidéo de Florence Bierlaire. Je me souviens quand elle a évoqué le lien entre les émotions, et les troubles de l’alimentation. Et alors j’ai souri, j’ai compris, à une époque cette anorexie : où mes émotions qui se taisaient, se réconfortaient dans des aliments. Qui rapidement bien trop pesants, m’incitaient à ne pas les garder en moi, initiant ainsi des cycles, incessants, infernaux.

Après un séjour à l’hosto, j’avais trouvé un autre moyen pour évacuer mes émotions, mes contrariétés, mon anxiété : le sport.

Et depuis, le sport ou écrire, restent pour moi les meilleures solutions, pour évacuer la frustration dans une forme de création.

Certaines fois, les situations encore me dépassent. Et alors rapidement, les aliments pourraient former un refuge réconfortant, à double tranchant, car rapidement trop pesants dans l’estomac.

Alors, j’essaye d’être vigilant. A chaque fois conscient. Au mieux : toujours exprimer mes émotions, mes déceptions, pour ne pas en être dévoré. Au pire, les libérer dans le sport, la création, pour que l’alimentation reste une activité spontanée, un plaisir, non un réflexe, et une compensation.


Résumé :

  • Grâce à une vidéo de Florence Bierlaire (femme très professionnelle que j’aime beaucoup), grâce à une de ces vidéos au congrès de la douance 2016, j’ai compris à quel point mes émotions étaient à l’origine de mes troubles d’alimentation.
  • Spontanément, j’avais trouvé dans le sport, les écrits, des moyens pour me libérer de ces émotions, sans passer par l’alimentation.
  • Le fait que je prenne conscience, de ce lien direct entre émotion et alimentation, m’incite à être encore plus vigilant quant à exprimer mes émotions. Pour me libérer, et non renfermé une contrariété. Et si la contrariété est là, et que je sens que je vais me lancer dans la bouffe, j’arrête au plus vite le cycle infernal, pour chercher une solution plus épanouissante pour moi (marcher, écrire, courir, etcc..)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.