RITUELS ASPERGER : UNE NÉCESSITÉ ET UNE CHANCE ?

Face au monde inconnu, déroutant, dans ces mouvements, ces jugements, ces actions, qu’il est bon pour moi de mettre en place des rituels. Une base d’actions, d’ancrage, de connexion à moi-même : que je m’offre. Pour me ressourcer. Me développer. M’épanouir, pour rendre plus supportables les incertitudes extérieures.

Le sport, le matin, me permet de développer des endorphines, de la sérotonine, pour « énergiser » mon corps.

La méditation, dans le train, me permet de clarifier mon esprit.

Les temps d’écriture me permettent de relâcher toutes les idées, les interrogations, aussi l’énergie d’amour contenue en moi.

Et quand je me suis trop concentré, les temps à marcher me permettent de me délasser, et de retrouver une certaine fraîcheur, curiosité, gratitude face au monde.

Toutes ces activités sont nécessaires pour me sécuriser et m’ancrer. Et c’est une chance car elles me permettent de développer des compétences sportives, littéraires, un désir de spiritualité, que j’aime alimenter, quand pour les gens « sans atypisme », la discipline semble très fastidieuse à obtenir, et les engagements difficiles à respecter sur la durée.

Du coup, si on a la chance de pouvoir écouter son rythme, et de dérouler tous ces rituels, la journée, l’atypisme peut vraiment être un bienfait dans sa force de concentration et de persévérance.


Résumé :

  • Face à un extérieur qui me déroute, nécessité pour moi de développer un ancrage.
  • Cet ancrage passe chez moi par la mise en place de rituel : comme le sport (le matin), la méditation (dans le train), écrire et marcher (quand je sens que mon mental s’est trop concentré).
  • Cette nécessité d’avoir des rituels monopolise du temps, et est aussi une chance. Car elle permet une discipline, que les gens sans Asperger, ou douance, semblent avoir plus de mal à mettre en place et s’y tenir.
  • Encore faut-il avoir la possibilité d’avoir suffisamment de temps pour tout faire (je connais des parents atypiques, dont l’arrivée d’enfants a grandement perturbé leur équilibre, en parallèle du grand bonheur que ces naissances leur ont aussi apporté).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.