QU’EST-CE QU’UN AMI ?

« Un ami est une personne, avec qui il n’y aura pas de bataille cérébrale sur les mots. Il y a avec un ami : une compréhension immédiate ; et l’authenticité de chacun est vue comme un cadeau. Voir un ami permet une présence rassurante qui tranquillise. »

Quand la psy, lors de mon bilan, m’a cité cette phrase, je me suis dit :

« Wouaaa… Comment ça me parle ce qu’elle vient de dire !!!».

Et pour cause… C’est moi qui lui avais dit ça, en ces mots, lors de nos entretiens. Sylvain : pauvre type !

Les amis : quel plaisir je prends, à chaque fois, à échanger avec eux. Ces quelques personnes, avec qui il n’y a pas de batailles sur les mots. Il n’y a de batailles sur rien, d’ailleurs. Rien à conquérir. Rien à démontrer. Juste la joie d’onctueusement savourer, ce lien immédiat, de sourire à sourire, de cœur à cœur, d’âme à âme, qui nous unit.

Pour arriver à ce niveau d’échange, de joie de se retrouver, je crois avoir identifié la clé : faire se réunir deux individus avec le même souci permanent de s’observer. De s’analyser. De toujours reconnaître ses limites, ses difficultés, avant de blâmer la société et les autres. Une vigilance constante à observer ses parts d’ombre : pour retenir certains gestes, certains mots ; ceux qui peuvent gicler automatiquement de nous, en moments de crise, comme un sabre peut jaillir d’un fourreau. Retenir une violence, un véritable réflexe de survie, pour partager le plus souvent, consciencieusement, ce que nous-même nous recherchons à recevoir : de l’écoute, de la sérénité, de la légèreté, du respect et du lien.

Mes amis m’offrent précisément ça. J’espère leur offrir exactement la même chose. Pour, à chaque rencontre, nous recharger : en humanité, en joie, en légèreté, en énergie. Pour pouvoir, quand on ne se voit pas : conserver la motivation à toujours plus s’élever. Pour pouvoir la prochaine fois : toujours mieux partager.


Résumé :

  • L’amitié est cet échange de cœur à cœur.
  • Où il n’y a pas de volonté de dominer. De convaincre.
  • Uniquement de partager.
  • Pour arriver à cette sérénité, cette chaleur et cette joie : nécessité de s’observer.
  • Tenter chaque jour, d’offrir le meilleur de soi, en ne laissant pas s’échapper, dans les moments critiques, certains gestes, ou certains mots, que nous lançons, pour nous défendre, brutalement : comme des couteaux.
  • Le jeu en vaut la chandelle… Au bout du compte : des moments inoubliables d’échange et de partage.

Une réflexion sur “QU’EST-CE QU’UN AMI ?

  1. J’ai trouvé ça dans l’entré « amour » de wikipedia :

    Aristote conceptualise la différence entre eros et philia, mettant en valeur cette dernière. La philia idéale est celle où on s’unit non par intérêt ou plaisir, mais comme recherche du bien de l’autre sans rien attendre en retour. (…) L’autre est nommé par lui « alter ego » : j’ai besoin de l’autre pour me comprendre.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.