L’NTELLIGENCE : EST-CE VRAIMENT QUE LES MOTS ?

L’intelligence, en fait, ce n’est pas que les mots !

Quand, lors de mes tests « WAIS IV » et Asperger , j’ai compris que les mots n’étaient pas choses aisées pour tous : j’ai immédiatement pensé à des personnes qui n’avaient pas les mots pour s’exprimer, mais les images, les sons, la fabrication ou la peau. Et je me suis dit, dans cette société où l’accent est mis sur les débats pour se montrer intelligent : sur sa capacité à développer des arguments. J’ai pensé à ces gens qui n’avaient pas les mots… juste leur peau, les images, les sons, ou la fabrication comme forme d’intelligence.

Une intelligence peu valorisée dans ce monde. Alors ces personnes peuvent se sentir retardées, ou pas intelligentes, alors qu’elles produisent de la beauté, moins dans leur tête, et plus ailleurs.

Et j’en ai croisé beaucoup d’ailleurs, parmi les atypiques, parmi les Asperger, de ce type de créateurs. Et j’aimerais leur dire que leur authenticité, leur volonté de ne pas se montrer supérieur, narquois, par les mots, vraiment me touchent, pleinement

au coeur.

au coeur.


Résumé :

  • L’intelligence, ce n’est pas que les mots.
  • Identifier sa forme d’expression et de communication privilégiée (dessiner, écrire, jouer, créer, toucher…) peut permettre d’être apaisé lors des joutes verbales, en se disant : « c’est leur mode d’échange, ils s’éclatent, top pour eux. Et si jamais, ils veulent entrer dans ce mode de communication, avec moi, moi, je ne m’investirai pas forcément.
  • Et je ne m’en tiendrai pas rigueur. Car ma passerelle entre mon monde intérieur, et le monde extérieur, c’est juste autre chose. Et c’est tout aussi bien ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.